Lancement de programme de la SCP
Santé des enfants, des jeunes et des familles
Le CCNSA reconnaît que la reconstruction de la santé et du bien-être des Autochtones commence par les enfants, pour toucher ensuite les jeunes, les adultes, les parents, les grands-parents, les familles et les collectivités. De la même façon que nous disposons de ressources en matière d’application des connaissances (AC) sur le parcours des femmes des Premières Nations, inuites et métisses vers la maternité, en passant par les étapes de la grossesse, des soins prénataux, de la naissance et de l’allaitement, nous disposons aussi de documents sur l’importance du rôle des pères et des grands-parents dans le développement de liens affectifs très forts chez le nourrisson, dans l’éducation des enfants et dans la transmission de la culture et de la langue.
Si des difficultés continuent de perturber la santé de la famille et de l’enfant, surtout dans le cas du retrait d’enfants autochtones de leur famille par les services d’aide à l’enfance, le CCNSA appuie les initiatives qui tendent à améliorer la santé infantile et familiale, comme un accès équitable aux soins de santé, la pratique des sages-femmes et l’application sans réserve du « principe de Jordan ». Afin de donner plus de précisions sur les pratiques favorables à la santé, nous incluons des sujets comme les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur les responsabilités parentales, sur les droits des enfants en matière de santé, sur les aliments traditionnels et la nutrition, sur l’activité physique, sur l’abandon du tabagisme, sur les soins de la vue et la santé buccodentaire, pour ne nommer que quelques-unes de nos ressources éducatives.
Nous cherchons à soutenir et à renforcer la santé des Aînés et de la prochaine génération des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et à définir des stratégies permettant d’optimiser les résultats sur la santé, les initiatives prometteuses de prévention axées sur la culture, les liens vers des réseaux et des ressources, ainsi que les moyens de combler les lacunes dans les connaissances et les données en santé. Notre travail dans le domaine de la santé infantile et familiale s’appuie sur la reconnaissance du fait qu’il existe des savoirs et des perspectives propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
Lancement du programme d’enseignement sur la santé des enfants et des adolescents autochtones, version 2020
juin 2020
Le 22 juin 2020, un programme révisé d’enseignement sur la santé des enfants et des adolescents autochtones a été lancé (en anglais seulement). La première version de ce programme ayant vu le jour en 2011 représente la prise en compte des commentaires du corps d’enseignement en pédiatrie, des apprenants et des experts examinateurs.
Dans le cadre du lancement, le Dr Kent Saylor, principal auteur, a fourni un aperçu du programme d’enseignement de 2020. Comprenant quatre modules, un guide de l’utilisateur et les notes du conférencier, le programme d’enseignement de 2020 sera utilisé dans les 17 programmes de pédiatrie qui existent au Canada. Il est destiné à fournir des connaissances de base aux étudiants résidents en pédiatrie sur des problèmes particuliers liés à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, y compris des données démographiques, l’état médical, la colonisation, les déterminants sociaux de la santé et la sécurité culturelle.
L’équipe d’élaboration des programmes d’enseignement, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et le Centre national de collaboration pour la santé autochtone ont soutenu la révision du programme d’enseignement de 2020. Afin d’obtenir de plus amples informations sur le programme d’enseignement, communiquez avec la SCP.