Infographie - Principales difficultés et besoins des programmes d’AGJE de qualité dans les communautés des Premières Nations
décembre 2025
En 2022, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) a amorcé l’étude Programmes de qualité en AGJE à l’intention des enfants des Premières Nations vivant sur une réserve afin d’examiner et de mettre en évidence les qualités qu’ont à cœur les membres des Premières Nations, et qu’ils jugent importantes pour leurs enfants dans les programmes destinés à la petite enfance sur les réserves. Cette recherche est l’une de trois études qualitatives interdépendantes qui, ensemble, font partie d’un projet de plus grande envergure, réalisé en partenariat, visant à inspirer et renforcer les programmes et les politiques conçus pour desservir les familles avec de jeunes enfants (6 ans et moins) dans les communautés des Premières Nations.
Cette infographie présente les principales conclusions de l’étude sur les programmes de qualité en AGJE. Plusieurs partenaires des Premières Nations, dont des décideurs, des gestionnaires de programmes, des éducatrices à la petite enfance, des parents et des grands-parents, ont fait part de leurs idées et de leurs points de vue sur ce qu’est un programme de qualité en apprentissage et garde de jeunes enfants (AGJE) dans les communautés des Premières Nations. Les résultats offrent un résumé des difficultés auxquelles sont confrontées ces communautés dans la prestation de programmes d’AGJE sur les réserves, notamment les principaux obstacles et les freins majeurs à la progression des programmes d’AGJE, et les éléments nécessaires à l’amélioration de la qualité de ces programmes.
On trouvera les résultats plus détaillés de cette étude, et des deux autres études auxquelles elle est liée, dans le rapport complet du projet, intitulé Soins de qualité et jeunes enfants des Premières Nations : une exploration de l’apprentissage et du développement optimaux dans les milieux de la petite enfance au sein des réserves.
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