Base de connaissances et Publications

Webinaire : un examen de la médecine traditionnelle autochtone en Amérique du Nord

juin 2020

Aperçu

Malgré l’utilisation continue et documentée de méthodes et de modalités de guérison traditionnelles et la présence de praticiens issus de groupes autochtones d’Amérique du Nord, la plupart des professionnels et des systèmes de santé formés en Occident ne disposent pas de connaissances étendues. Or, plus de 6 millions d’autochtones qui résident actuellement au Canada et aux États-Unis sont le plus souvent desservis par les systèmes de médecine occidentale. On a effectué une recherche systématique dans de multiples bases de données, avec pour résultat un examen des titres et des résumés des articles publiés sur la médecine autochtone traditionnelle dans le contexte nord-américain, à l’aide d’un cadre d’examen de la portée établi.

La recherche a tenté de cataloguer le large éventail de recherches publiées dans la littérature évaluée par les pairs et la littérature grise sur la médecine autochtone traditionnelle en Amérique du Nord afin de fournir une base de données accessible aux médecins, aux universitaires et aux communautés pour mieux éclairer la pratique, l’élaboration des politiques et la recherche dans les communautés autochtones, notamment dans une optique de santé publique autochtone. Les efforts et les résultats de cette recherche seront présentés.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la différence entre la médecine traditionnelle et les médecines complémentaires et alternatives.
  • Comprendre la différence entre la science fondée sur les données probantes et la science éclairée dans le contexte de la médecine et des pratiques de guérison autochtones.
  • Explorer les différents thèmes qui existent dans la littérature sur la médecine traditionnelle autochtone.
  • Examiner les questions actuelles concernant la recherche sur ou avec la médecine traditionnelle et les perspectives d’avenir.

Présentatrice

La Dre Nicole Redvers, ND, MPHc, est professeure adjointe du programme Indians into Medicine (INMED) et du Département de médecine familiale et communautaire à l'École de médecine et des sciences de la santé de l'Université du Dakota du Nord située à Grand Forks, au Dakota du Nord (É-U). Elle est membre de la bande de la Première Nation Deninu K'ue (Dene), qui a des liens continus avec le Nord canadien.

Elle est l’auteure du livre de poche The Science of the Sacred: Bridging Global Indigenous Medicine Systems and Modern Scientific Principles (North Atlantic Books, 26 mars 2019) et s’emploie à promouvoir la recherche et la pratique autochtone et planétaire en matière de santé à l’échelle locale, nationale et internationale.

Elle est co-fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’organisation caritative Arctic Indigenous Wellness Foundation basée dans le nord du Canada, qui a reçu un million de dollars en tant que lauréate du prix « Inspiration arctique 2017 » en raison de ses travaux auprès des personnes sans abri et des plus vulnérables de la région.

La Dre Redvers siège actuellement au conseil consultatif du comité directeur du Center for Climate, Health and Equity (APHA CCHE) de l'Association américaine de santé publique (2020-2021) et a obtenu une bourse d'excellence du Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice.

Lectures recommandées

Nicole Redvers, Justina Marianayagam & Be’sha Blondin (2019) Improving access to Indigenous medicine for patients in hospital-based settings: a challenge for health systems in northern Canada, International Journal of Circumpolar Health, 78:1

Ressources issues du webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA