Base de connaissances et Publications

Webinaire : À l’interface - les professionnels de la santé autochtone et la pratique factuelle

mars 2020

Aperçu

Un webinaire présenté par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).

Comme ils reconnaissent de plus en plus l’importance des connaissances et des pratiques traditionnelles autochtones pour la santé et le bien-être des peuples autochtones, les professionnels de la santé autochtone ont intensifié leurs efforts pour intégrer les connaissances occidentales et les savoirs autochtones dans leurs pratiques et politiques en matière de soins de santé. De cette façon, ils doivent souvent chevaucher deux mondes, c’est-à-dire faire usage, dans leur pratique, à la fois des connaissances occidentales et des savoirs autochtones fondés sur des données probantes afin de soutenir de façon optimale la santé et le bien-être de leurs patients autochtones.

Ce webinaire met en lumière les résultats de la publication du CCNSA À l’interface : les professionnels de la santé autochtone et la pratique factuelle. Les auteures collaboratrices, Dre Kim van der Woerd et Kylee Swift, résumeront les principales recherches et conclusions politiques de cette publication. La Dre Bernice Downey discutera ensuite des questions potentielles et émergentes liées à la pratique de la santé qui accompagnent le travail entre ces deux mondes et en leur sein.

Objectifs d'apprentissage

  • Explorer les concepts de médecine et de pratique factuelle en ce qui concerne les besoins de connaissances des professionnels de la santé autochtone.
  • Comprendre les défis et les possibilités qui se présentent aux professionnels de la santé autochtone en ce qui concerne l’intégration des connaissances autochtones et occidentales dans leurs pratiques.
  • Discuter des pratiques éclairées, employées par les professionnels de la santé autochtone pour accéder aux connaissances occidentales et autochtones afin de soutenir de façon optimale la santé et le bien-être de leurs patients autochtones, comme indiqué dans le rapport du CCNSA.

Biographies des conférencières

Dre Bernice Downey est une femme d’origine ojibwée et celtique, une mère et une grand-mère. Elle est anthropologue médicale et s’intéresse à la santé, à la littératie en matière de santé et aux connaissances traditionnelles autochtones ainsi qu’à la réforme du système de santé et de recherche pour les populations autochtones. Bernice travaille actuellement à l’École des sciences infirmières et au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales et est Responsable de la santé autochtone de la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster (lien en anglais). Elle est titulaire d’une chaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada portant sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes autochtones. Elle est également directrice intérimaire de l'Institut de recherche autochtone de McMaster (MIRI) (lien en anglais). Au cours de sa vie professionnelle, Bernice a été la propriétaire unique de sa société de conseil; « Minoayawin - Good Health Consulting »; la directrice générale de l’Organisation nationale de la santé autochtone et directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Elle était l’une des deux dirigeantes autochtones du groupe de référence canadien de la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé. Directrice et analyste de la Well Living House - Centre de recherche sur la santé dans les quartiers défavorisés de l’hôpital St. Michael’s de Toronto. Elle a été membre du Conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la santé autochtone pendant six ans. Bernice a également dirigé avec succès le développement de l’Institut de recherche autochtone de McMaster.

Dre Downey est une administratrice expérimentée, une animatrice et est une agente de changement systémique positif. Elle est également militante de longue date dans la lutte contre les graves iniquités en matière de santé chez les populations autochtones du Canada.

Dre Kim van der Woerd est membre de la Première Nation 'Namgis d’Alert Bay, en Colombie-Britannique. Kim est propriétaire de Reciprocal Consulting, une firme de consultation autochtone de premier plan, qui se spécialise dans l’évaluation de programmes et la recherche. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation de programmes locaux, provinciaux et nationaux et a géré plus de 200 projets. Kim a terminé son doctorat en psychologie à la Simon Fraser University. Sa thèse a reçu le prix Michael Scriven Dissertation Award for Outstanding Contribution to Evaluation Theory, Methodology or Practice, 2007. Kim a également reçu le prix Contributions à l’évaluation au Canada 2014 de la Société canadienne d’évaluation pour son mentorat auprès d’étudiants autochtones. Plus récemment, Kim a reçu le prix 2018 BC Community Achievement Award, et le prix Mitchell 2018 de la BC Achievement Foundation; ainsi que le prix Indigenous Business Award 2018 pour les entreprises de 3 à 10 personnes. Kim et son équipe chez Reciprocal Consulting sont passionnés par la justice sociale et par la recherche et l’évaluation adaptées à la culture. Kim a également été active dans sa communauté en siégeant à de nombreux conseils d’administration locaux et nationaux.

Sofia Vitalis est née et a grandi sur les territoires volés des nations xʷməθkʷəy̓əm, Skwxwú7mesh Úxwumixw et mi ce:p kʷətxʷiləm. Elle a étudié la sociologie à l’université Simon Fraser, où elle a assouvi sa passion pour la réflexion et la vision du monde en explorant de multiples formes de savoir et en utilisant une approche intersectionnelle. Elle a aiguisé ces passions en travaillant pendant plus de quatre ans à titre de consultante en recherche et en évaluation chez Reciprocal Consulting dans le domaine des programmes sociaux autochtones tels que la santé, la santé des femmes, la justice, et la sécurité culturelle.

Lectures recommandées

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2019).  À L'INTERFACE : les professionnels de la santé autochtones et la pratique factuelle (PDF). Prince George, C-B: Author.

Ressources webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA