Base de connaissances et Publications

CCNSA

Vidéo – Chapitre 13 – Atteindre un état de santé et de bienêtre autodéterminé et non pas imposé – un changement de paradigme, avec Madeleine Dion Stout

décembre 2016

Dans cette vidéo (en anglais mais sous-titrée en français), la collaboratrice Madeleine Dion Stout décrit le processus de transformation de la santé des peuples autochtones au Canada, qui passent d’un système de santé qui est attribué ou imposé à un état de santé optimal et axé sur les connaissances et le mode de vie autochtones. Ce processus a été accéléré par le besoin urgent de « faire quelque chose » pour transformer la réalité des énormes problèmes de santé que rencontrent actuellement un nombre disproportionné de peuples autochtones et qui résultent de l’impact de la colonisation. Cette réalité a incité les peuples autochtones à proposer leurs solutions holistiques et axées sur les forces qui sont enracinées dans des perspectives autochtones de ce que signifie être en bonne santé et se sentir bien. Les peuples et les organisations non autochtones qui participent à cette transformation doivent être informés et respectueux des différences culturelles et des besoins uniques des peuples autochtones. Cette vidéo se rapporte au chapitre 13 du manuel en anglais Determinants of Indigenous Peoples’ Health in Canada: Beyond the Social.

Le CCNSA a créé Au-delà du social : interviews d’auteurs, une série de onze vidéos (en anglais, avec sous-titres en français) présentant des interviews avec des auteurs du manuel Introduction to Determinants of First Nations, Inuit, and Métis Peoples’ Health in Canada. Les vidéos donnent un aperçu concret et une perspective qui illustrent les principales notions du manuel. Elles peuvent aussi servir de matériel d’apprentissage individuel pour quiconque enseigne ou favorise la santé et le bien-être des Autochtones. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les visionner.

Liens connexes

Série de vidéos