Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-314-0 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-315-7

CCNSA

Susciter la confiance à l’égard du vaccin chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis en période de COVID-19

décembre 2021

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé annonçait une pandémie mondiale. La COVID-19 a sensibilisé le public aux iniquités socioéconomiques et sanitaires dont font constamment l’objet les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, ce qui les expose à un risque plus élevé de contracter la maladie et de souffrir de formes plus graves. Elle a également mis en évidence l’expérience des Autochtones avec les pandémies, ayant entraîné chez eux des traumatismes et de la méfiance à l’égard du système de santé et des interventions médicales qui ébranlent aujourd’hui leur confiance dans le processus de vaccination contre la COVID-19.

Tirée en partie du webinaire du 12 janvier 2021 intitulé, Hésitation à la vaccination chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis : répercussions possibles durant la pandémie de COVID 19, présenté par la Dre Sarah Minwanimad Funnell, cette fiche d’information examine quelques difficultés et possibilités particulières entourant la question de l’adhésion aux vaccins dans les populations des Premières Nations, inuites et métisses. Elle comprend des stratégies que les fournisseurs de soins de santé pourraient adopter, de même que des pratiques en cours, axées sur la communauté, afin de susciter la confiance à l’égard des vaccins dans les populations autochtones du Canada.


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA