Base de connaissances et Publications

Aldred, T., Alderfer-Mumma, C., de Leeuw, S., Farrales, M., Greenwood, M., Hoogeveen, D., O'Toole, R., Parkes, M. & Sloan Morgan, V.

Malade de l’industrie minière : la créativité troublante des discours normatifs sur l’industrie, l’environnement, l’extraction et la santé des communautés autochtones, nordiques et rurales en Colombie-Britannique

mai 2021

Les communautés autochtones, nordiques et rurales de l'Île de la Tortue sont – comme le dit l’aîné cri Willie Ermine – couramment considérées comme pathogènes. Le discours professoral en sciences sociales et en santé, y compris chez les géographes, conçoit souvent les géographies autochtones, tant humaines que physiques, comme étant malsaines, malades, vulnérables et soumises à l’extraction.

Toutefois, quelles sont les conséquences d’imaginer et de concevoir les gens et les endroits comme étant « malades »? Malade de l’industrie minière : la créativité troublante des discours normatifs sur l’industrie, l’environnement, l’extraction et la santé des communautés autochtones, nordiques et rurales en Colombie-Britannique (article en anglais) affirme que le concept de territoires « malades » favorise et consolide les récits coloniaux (souvent celui du Blanc européen) sur l’état d’autres territoires, lesquels seraient dans une situation plus favorable. Les géographies autochtones, nordiques et rurales sont alors « minées » de manière discursive par les récits sur leur caractère pathogène.

S’inspirant d’expériences communautaires qualitatives éclairées interdisciplinaires pluriannuelles axées sur les relations et ancrées dans les méthodologies féministes, anticoloniales et antiracistes qui ont guidé les discours créatifs inspirés par les sciences humaines, le présent texte se termine avec des récits différents. Ceux-ci déstabilisent les pouvoirs coloniaux qui sefondent sur le concept de territoire pathogène et, par conséquent, ré-interprètent les perceptions et les affirmations sur l’environnement et le bien-être des Autochtones.

Référence

Aldred, T., Alderfer-Mumma, C., de Leeuw, S., Farrales, M., Greenwood, M., Hoogeveen, D., O'Toole, R., Parkes, M., & Sloan Morgan, V. (2021). Mining sick: Creatively unsettling normative narratives about industry, environment, extraction, and the health geographies of rural, remote, northern, and Indigenous communities in British Columbia. Le Géographe canadien / The Canadian Geographer, 16, Numéro 1, 87-107. DOI: 10.32799/ijih.v16i1.33078.

 


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA