Base de connaissances et Publications

Melody E. Morton Ninomiya, Raglan Maddox, Simon Brascoupé, Nicole Robinson, Donna Atkinson, Michelle Firestone, Carolyn Ziegler, & Janet Smylie

Approches et pratiques relatives à l’application des connaissances dans la recherche sur la santé autochtone : un examen systématique

mai 2022

Knowledge translation approaches and practices
in Indigenous health research: A systematic review
(PDF) ressource en anglais

L’application des connaissances (AC) est une composante essentielle de toute recherche appliquée sur la santé. La recherche sur la santé et l’application des connaissances des peuples autochtones sont encore enseignées, développées, conçues, réglementées et dirigées selon des méthodes qui ne priorisent pas les façons dont les peuples autochtones locaux partagent leurs connaissances. Cet examen a été dirigé et orienté par des théoriciens de la santé, des gardiens du savoir et des aînés autochtones. Notre examen systématique était axé sur la question de savoir quelles sont les pratiques prometteuses et sages en matière d’application des connaissances dans le domaine de la recherche sur la santé autochtone.

Cinquante et un documents ont été inclus à l’examen après que l’on ait passé en revue de la littérature publiée par tout pays et de la littérature grise provenant de ce qui est maintenant le Canada. Le processus a comporté la mise en contact avec 73 des organismes gouvernementaux fédéraux, territoriaux et provinciaux pouvant avoir financé des initiatives de recherche sur la santé autochtone. Seules les études qui : a) portaient sur la santé et le mieux-être autochtones; b) consignaient des activités et une justification en matière de partage des connaissances; c) évaluaient les processus ou les résultats d’application des connaissances; et qui d) étaient imprimées en anglais ont été incluses et évaluées à l’aide de l’outil d’évaluation de la qualité de l’organisme Well Living House. L’analyse a été réalisée au moyen d’une approche de synthèse itérative et narrative. Le protocole de notre examen systématique a été publié ailleurs.

Nous avons mis en lumière et résumé les objectifs variés de l’application des connaissances relatives à la recherche sur la santé autochtone, les types de méthodologie et les méthodes utilisées en matière d’application des connaissances, l’efficacité des efforts en matière d’application des connaissances, les incidences de l’application des connaissances sur la santé et le mieux-être des peuples autochtones, ainsi que les recommandations et les enseignements tirés. Peu d’auteurs ont déclaré avoir procédé à une évaluation rigoureuse de l’application des connaissances, ou ont dévoilé leur identité et leur rapport avec les communautés autochtones participant à la recherche (c.-à-d. autolocalisation). Les constatations de cet examen accentuent, réitèrent et renforcent le fait que l’application des connaissances est inhérente aux processus de recherche sur la santé autochtone.

Lire ou télécharger cette ressource en anglais (PDF)


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA