Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) : 978-1-77368-534-2 | ISBN (En ligne) : 978-1-77368-535-9

CCNSA

Programmes de formation sur l’AGJE à l’intention des éducateurs travaillant dans les communautés métisses

juillet 2025

La mise en œuvre de programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) de haute qualité qui sont adaptés sur le plan de la culture se veut donc un outil important en vue de remédier aux inégalités en matière de santé autochtone. Les principales composantes des programmes d’AGJE comprennent la participation à des activités traditionnelles, la revitalisation de la langue, la participation des familles à des programmes et la participation de la famille et de la communauté à la planification et à la gouvernance des programmes. Les enfants et les familles autochtones sont confrontés à de nombreux obstacles en matière d’accès à des programmes d’AGJE de haute qualité qui sont ancrés dans la culture, y compris les défis associés à la formation et au recrutement d’éducateurs de la petite enfance qualifiés qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en vue de créer un milieu de service de garde sécuritaire et de confiance, adapté à la culture des enfants et familles métis.

Cette fiche d’information présente les conclusions d’une analyse environnementale des programmes postsecondaires de formation sur l’AGJE, et leur contenu, à l’échelle du Canada. Ces programmes offrent une formation aux éducateurs de la petite enfance qui met l’accent sur le travail auprès d’enfants, de familles et de communautés métis. Plus précisément, l’analyse examine les caractéristiques des programmes d’AGJE, y compris : le mode de prestation de la formation, le type de programme de formation, l’intégration du savoir, de la vision du monde, des approches et des points de vue métis par rapport aux programmes, et l’obligation d’effectuer des stages dans une communauté métisse. Les résultats de cette analyse avaient pour but de complémenter une analyse environnementale antérieure réalisée par le CCNSA, qui examinait les programmes postsecondaires de formation sur l’AGJE à l’intention des éducateurs qui travaillent dans les communautés des Premières Nations à travers le Canada.

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