Une introduction à la santé des personnes bispirituelles

Initiatives de santé bispirituel

Le terme bispirituel englobe un large éventail d’identités sexuelles et de genre des peuples autochtones, y compris celles des personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (LGBTQ). Le présent rapport, rédigé par la Dre Sarah Hunt, présente les enjeux contemporains, émergents et historiques liés à la santé des personnes bispirituelles. La santé des personnes bispirituelles fait partie intégrante de cette discussion et elle est considérée dans le contexte du colonialisme et du patriarcat hétérosexuel, ainsi que dans celui de la résurgence actuelle des rôles de genre et des identités sexuelles des peuples bispirituels.

Le rapport comprend six chapitres :

  • 1. Introduction à la diversité des rôles et des identités bispirituels au sein des cultures autochtones
  • 2. Discussion des conséquences de la colonisation sur les rôles de genre et sur la sexualité des peuples autochtones, y compris le déclin de la place précédemment vénérée occupée par les peuples bispirituels (c.-à-d. celle de gardiens du savoir, de guérisseurs, d’herboristes, d’assistants maternels, de chefs spirituels, d’interprètes, de médiateurs et d’artistes)
  • 3. Aperçu des déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones, en vue notamment de comprendre les expériences des personnes autochtones lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTQ2S) (c.-à-d. l’homophobie et l’hétéronormativité, l’invisibilité systémique, ainsi que l’urbanité et la mobilité)
  • 4. Présentation des résultats de recherche disponibles sur la santé et le bien-être des personnes bispirituelles (c.-à-d. la santé mentale, la toxicomanie, la violence et le VIH/SIDA)
  • 5. Examen de la santé des jeunes bispirituels au moyen d’une approche axée sur les forces
  • 6. Discussion sur la résilience, la résurgence et la reconnaissance des rôles et des identités bispirituels, essentiels à l’amélioration de la santé et du bien-être de ces personnes

 

Les personnes bispirituelles sont une population mal desservie. Améliorer leur santé et leur bien-être exige que leurs voix, leurs besoins et leurs identités soient au cœur de toutes les initiatives de santé qui les visent, et que leurs expériences soient intégrées à la recherche, aux politiques et aux programmes sur la santé des autochtones.

Conçu comme un document d’introduction destiné aux praticiens de la santé, aux membres des communautés autochtones et aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé, du genre et de la sexualité des Autochtones, le rapport de la Dre Hunt se conclut par une liste de sources d’information supplémentaires sur les personnes bispirituelles et sur la santé, y compris des ressources éducatives, des livres et des revues.