Soutenir et renforcer les enfants, les familles et les communautés
Le renforcement et l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations, inuits et métis sont une des priorités absolues du CCNSA. Dans le cadre de cet effort, nous avons organisé une série de rassemblements nationaux ayant pour thème les enfants et les familles, notamment Messages du cœur : Prendre soin de nos enfants (2009), En compagnie de papa : Une vitrine sur la participation des pères autochtones (2011), L’espace sacré de la féminité : Le maternage à travers les générations (2012), et La famille à cœur (2014). Les quatre rassemblements ont exploré les rôles traditionnels et contemporains des enfants, des parents et des familles autochtones, ainsi que les moyens de les soutenir.
Le CCNSA est heureux de présenter le rapport de synthèse et le DVD d’accompagnement du dernier rassemblement national, La famille à cœur. La rencontre a eu lieu sur les territoires traditionnels des peuples Tsleil-Waututh, Squamish et Musqueam à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 18 au 20 février 2014. Des participants de tout le Canada y ont été rejoints par des intervenants venus de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Donnant le ton des trois journées qu’a duré l’événement, Albert Pooley, des nations Hopi et Navajo, a déclaré : « Il n’y a rien de plus important et de plus précieux que la famille. Rien. En tant que peuples autochtones, nous croyons que la famille est la source de tout. »
Le foyer familial a été présenté comme un lieu d’apprentissage, de joie, de débat et de sécurité. Maria Campbell, une aînée estimée, s’est souvenue que la maison de sa grand-mère était comme un sanctuaire : « La maison de Nohkom était toujours un lieu sacré. C’était un endroit où nous pouvions aller seuls ou ensemble; parents et enfants. Cette maison nous rappelait toute la bonté qui existe dans le monde. Elle nous rappelait que nous formions une famille et que, peu importe la gravité de la situation, tout irait mieux dans cette maison puisque par sa seule présence, notre grand-mère nous rappelait que nous étions aimés et que nous pouvions toujours faire mieux si nous nous donnions la peine d’essayer. »
Des panélistes et des intervenants de marque ont fait part de leurs expériences en première ligne en tant que jeunes, parents, grands-parents, chercheurs, professionnels de la santé, dirigeants communautaires, organisateurs, enseignants et porte-parole. Des récits ont été échangés sur la cérémonie attestée dans l’éducation et l’éducation attestée dans la cérémonie; les moyens par lesquels les peuples et les communautés autochtones renouent avec leur identité, leur culture et leur langue et les expriment; la profonde valeur de l’attachement et du lien entre les générations; le rôle intrinsèque des grands-parents en tant que porteurs des récits et histoires de la famille; la vision positive des jeunes pour les générations futures.
Mme Jo-ann Archibald, Ph. D., une enseignante respectée, s’est inspirée d’un enseignement traditionnel dans le cadre de ses réflexions finales sur le rassemblement. Elle a raconté l’histoire d’un personnage nommé Lady Louse, qui nettoyait inlassablement la maison longue de la communauté, mais ne cessait de se perdre dans la poussière de son travail. Mme Archibald a présenté des enseignements à tirer de cette histoire qui revient à remettre la famille au cœur : les peuples, les familles et les communautés autochtones ont été perdus dans la poussière qu’est l’histoire du colonialisme; nul ne peut travailler isolé des autres, des familles et des communautés; finalement, la poussière retombe et apporte de nouvelles occasions d’aller de l’avant.
Les participants ont tiré parti du rassemblement pour élaborer collectivement une déclaration de consensus sur le soutien constant et le renforcement de la santé et du bien-être des familles et des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
Nous nous engageons à promouvoir des solutions qui misent sur celles déjà en place ou sur celles qui ont prouvé leur efficacité auprès de nos familles et de nos communautés.
Nous nous engageons à défendre les intérêts et les besoins cernés par notre peuple aux niveaux individuel, familial, communautaire et national.
Nous nous engageons à communiquer efficacement entre les familles, les communautés, les secteurs et les systèmes.
Nous nous engageons à partager librement nos dons, à célébrer notre identité et nos origines.
Nous nous engageons à nous améliorer continuellement, à mesurer la portée de nos efforts sur les résultats de santé, sociaux et culturels de nos enfants.
Nous nous engageons à avoir des comportements sains, à créer des foyers heureux et sûrs pour nos enfants.
Nous nous engageons à adopter des pratiques inclusives, ouvertes à tous et enracinées dans la famille.
Nous nous engageons à faire progresser nos cultures riches et vivantes sur tous les fronts.
Nous nous engageons à favoriser un apprentissage continu qui tire parti de chaque moment et des leçons qu’il a à offrir.
Nous nous engageons à établir des services là où ils sont nécessaires et à nous assurer que l’accès aux services n’est pas limité par le lieu de résidence des enfants.
Nous croyons que chaque famille est un centre de développement des enfants.
Nous acceptons la responsabilité pour nos enfants.
Nous croyons en notre grandeur.
Voilà notre vérité.
Le présent rapport de synthèse est accompagné d’une compilation vidéo du rassemblement. Ce DVD, que vous pouvez également visionner en ligne, présente des séquences provenant des interventions des orateurs de marque et des débats d’experts ainsi que des messages adressés par des participants.