Coleaders académiques

Mme Sheila Blackstock, Ph. D., Coleader académque du CCNSA
Mme Sheila Blackstock, Ph. D., Coleader académque du CCNSA

Sheila Blackstock, Ph. D.

Sheila Blackstock est une chercheuse en sciences infirmières issue de la nation gitxsan et professeur agrégée dans la Faculté des sciences infirmières de l'University of Northern British Columbia (UNBC). Elle compte plus de 32 ans d’expérience en sciences infirmières, notamment en soins de courte durée, en soins en milieu rural, en sciences infirmières pour Autochtones et en santé au travail.

Elle a créé et donné un cours interdisciplinaire en santé autochtone et un cours de pratique infirmière autochtone pour la Thompson Rivers University. Elle est directrice du conseil de la First Nations Health Authority et représentante inaugurale du corps professoral autochtone de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle a été nommée par le ministre de la Santé au groupe de travail provincial In Plain Sight au sein duquel elle œuvre à changer les lois sur les soins de santé et à instaurer la sécurité culturelle et l'humilité envers les peuples autochtones dans les centres de soins.

Ses recherches et ses travaux portent sur la décolonisation en vue d'améliorer la santé globale des Autochtones et de conférer de l'autonomie aux infirmières et infirmiers chefs pour améliorer la qualité des milieux de travail de pratique infirmière. Elle se fonde sur le contexte organisationnel pour étudier le rôle d'une oppression ancrée dans les structures, les processus et les politiques organisationnels au travail. Les effets de l'oppression sur la gestion des soins infirmiers, les nouveaux diplômés en soins infirmiers et les étudiants sont liés à des milieux de travail plus propices à l'incivilité et l'intimidation. Les résultats de ses recherches fournissent aux gestionnaires en soins de santé les informations nécessaires pour modifier les structures, les processus et les politiques organisationnels afin d'améliorer la qualité des milieux de pratique des soins infirmiers pour les cadres et leurs équipes infirmières.

(Crédit photo : Michele Yong, directrice, contenu des communications, Thompson Rivers University)

 

M. Daniel Sims, Ph.D., Coleader académique du CCNSA
M. Daniel Sims, Ph.D., Coleader académique du CCNSA

Daniel Sims, Ph. D.

Né et élevé à Prince George, Daniel Sims, Ph. D., est un fier membre de la Première Nation Tsay Keh Dene. Il est professeur agrégé dans le programme d'études sur les Premières Nations et dans la Faculté des études autochtones, des sciences sociales et des humanités de l'University of Northern British Columbia (UNBC). Ses recherches portent sur le nord de la Colombie-Britannique et ses travaux intensifs ont été menés non seulement avec sa communauté, mais aussi les communautés voisines de Kwadacha et McLeod Lake.

Il travaille actuellement à la rédaction de deux livres, qui seront publiés par la University of Alberta Press, sur les répercussions du barrage W. A. C. Bennett et du réservoir du lac Williston sur les trois communautés. De plus, il travaille également à un projet de recherche intitulé A Forgotten Land: Development in the Finlay-Parsnip Watershed of Northern British Columbia, 1860-1956, dans lequel il étudie les nombreux projets de développement proposés dans le bassin hydrographique de Finlay-Parsnip sous l'angle des notions de nature sauvage, du développement et du colonialisme.

En plus de ces activités, il travaille également comme consultant et chercheur à la pige et il a donné de nombreuses conférences et ateliers publics sur des sujets comme la réconciliation, l'autochtonisation et l'histoire du colonialisme en Colombie-Britannique et au Canada.

(Crédit photo : Communications de l’UNBC)

Connectez-vous au CCNSA