Membre du comité consultatif,
Stanley Vollant
Un éminent chirurgien et chef de fil innu a ouvert la voie à de nombreuses carrières en médecine chez les Premières Nations du Québec
Le Dr Stanley Vollant est un Innu de la Première Nation Pessamit et un éminent chirurgien ainsi qu’un dirigeant en soins de santé respecté au Québec. Pionnier et modèle inspirant, le Dr Vollant est devenu le premier chirurgien autochtone au Québec en 1994, ouvrant la voie à de nombreuses carrières en médecine chez les Premières Nations. Avec plus de 30 ans d’expérience clinique dans divers hôpitaux, le Dr Vollant a démontré un engagement indéfectible à fournir des soins de qualité et à promouvoir une meilleure compréhension interculturelle dans les soins de santé.
Le Dr Vollant est actuellement médecin-chef à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il siège également au Conseil d’administration de la nouvelle agence Santé Québec, au sein de laquelle son expertise et son expérience jouent un rôle pivot pour éclairer les politiques et les initiatives en matière de santé publique au Québec.
En reconnaissance à l’importance de son leadership et de son influence, la revue L’actualité a nommé le Drr Stanley Vollant l’une des 100 personnes les plus influentes du Québec. Ses différents engagements lui ont également valu une nomination au Conseil de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada ainsi que de nombreux prix honorifiques de diverses institutions médicales et organismes communautaires. Il était aussi lauréat du prix National Aboriginal Award en santé en 2004.
Comité consultatif et Leader académique du CCNSA