Membre du comité consultatif,
Jaris Swidrovich
Un chef de file bispirituel en matière d'éducation et de recherche en pharmacie
Jaris Swidrovich (il, iel), Ph. D., est professeur adjoint et responsable de la mobilisation autochtone à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Il s’identifie comme pharmacien queer, bispirituel, ukrainien et Saulteau de la Première Nation Yellow Quill. Sa mère était une survivante de la rafle des années 1960, et sa grand-mère et son arrière-grand-mère ont toutes les deux survécu aux pensionnats autochtones.
Il est codirecteur scientifique du centre Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (SK-NEIHR – ERRSA-SK) de la Saskatchewan, financé par l’Institut de recherche sur la santé du Canada (IRSC). Ce centre est aussi nommé nātawihowin (« l’art de l’autoguérison » en langue crie), qui est un réseau de recherche des Premières Nations visant à soutenir les chercheurs, les étudiants et les responsables de la santé des Premières Nations et des communautés de la Saskatchewan et au-delà. Jaris Swidrovich est fondateur et président de l’Indigenous Pharmacy Professionals of Canada et siège à divers conseils d’administration aux niveaux local, provincial et national, y compris ceux de The 519, de Pain Ontario et de Douleur Canada. Il est membre du conseil consultatif de l’Institut sur la santé des Autochtones (ISA) de l’Institut de recherche sur la santé du Canada (IRSC).
Janis Swidrovich est un citoyen actif et engagé au sein de diverses communautés auxquelles il appartient et il a été reconnu en recevant différents prix et honneurs, y compris la mention « or » de la Médaille académique du Gouverneur général, la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour ses services à la communauté et le Prix pour l’excellence de l’expérience du patient de l’Association des pharmaciens du Canada.
Comité consultatif et Leader académique du CCNSA