Membre du comité consultatif,
April MacNaughton
Cheffe de file en matière de santé publique et populationnelle des Autochtones
April MacNaughton est d’ascendance de la Première Nation Ktunaxa de la région Kootenay en Colombie-Britannique. Elle éprouve un vif intérêt pour la santé des Autochtones et dans sa pratique en soins infirmiers, elle fournit des conseils d’expert sur les pratiques exemplaires en matière de santé des populations et de santé publique. Madame MacNaughton a à son actif un long mandat de direction et d’expertise clinique au sein de soins infirmiers en maladies transmissibles, en santé publique et en santé communautaire. Elle a occupé des postes de direction en soins infirmiers en santé publique à l’échelle provinciale et nationale.
Au cours des 21 dernières années de sa carrière en soins infirmiers, elle a travaillé dans la communauté en tant qu’infirmière en santé communautaire; au sein de l’équipe de protection régionale de la santé de la direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de la Colombie-Britannique; en tant que directrice de la santé publique et des populations en matière de maladies transmissibles pour l’Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique; et pour Services aux Autochtones Canada (SAC) dans la région de la capitale nationale. Actuellement, à titre de directrice par intérim des opérations en santé publique à SAC, Mme MacNaughton assure l’orientation et la direction stratégiques et opérationnelles au niveau national en matière d’intégration, de mise en œuvre et de maintien des pratiques de qualité fondées sur des données probantes en santé publique et en santé des populations au sein du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la santé publique, Bureau du directeur général de la santé publique et des populations.
Tout au long de sa carrière, Mme MacNaughton a participé activement à la supervision et au suivi de la conformité avec la réglementation et les normes professionnelles de pratique, notamment elle a facilité et soutenu la mise en œuvre de modèles de pratiques exemplaires dans la prestation des soins de santé. Son travail s’appuie sur les objectifs visant à soutenir et à autonomiser les peuples autochtones dans la prestation de services indépendants, l’intervention sur les conditions socioéconomiques dans leurs communautés, l’amélioration de la santé et du bien-être et ultimement, dans le soutien de la mise en œuvre de programmes de santé autochtones de qualité avec les pratiques exemplaires, l’expertise clinique, le respect des savoirs, les enseignements et les pratiques culturelles, et avec soin.
April MacNaughton est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et professeure associée à l’école des sciences infirmières de l’UBC. Elle a reçu des prix pour ses recherches et son dévouement en soins infirmiers.
Comité consultatif et Leader académique du CCNSA