Biographie - Aluki Kotierk, membre du comité consultatif

Membre du comité consultatif, Aluki Kotierk
Membre du comité consultatif,
Aluki Kotierk

Au service de l'amélioration de la vie et de l'empowerment des Inuits

Aluki Kotierk est actuellement présidente de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.

Elle a grandi dans un foyer biculturel et est l’aînée d’une famille de sept enfants. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Trent, Mme Kotierk a travaillé pour diverses organisations inuites, notamment Pauktuutit Inuit Women of Canada, Inuit Tapirisat of Canada (aujourd’hui Inuit Tapiriit Kanatami) et Nunavut Sivuniksavut.

Elle est retournée au Nunavut où elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement du Nunavut et du Bureau du Commissaire aux langues. Madame Kotierk a aussi occupé le poste de directrice du service de l’emploi et de la formation des Inuits chez NTI. Elle a été assermentée en tant que huitième présidente de la société Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), le 13 décembre 2016. Pendant sa campagne, Mme Kotierk a mis l’accent sur l’autonomisation, la langue et la culture inuite, la guérison collective et l’identité inuite.

Née à Igloolik, Aluki Kotierk vit avec sa famille à Iqaluit. Passionnée par l’autonomisation et l’amélioration de la vie des Inuits, elle s’intéresse vivement à la manière dont la culture et la langue inuites peuvent être mieux intégrées dans la prestation des services et l’exécution des programmes.

Comité consultatif du CCNSA et Leader académique du CCNSA