Collection sur le développement de la petite enfance

Ressources relatives à la santé des peuples autochtones du Canada

La Collection de ressources sur le développement de la petite enfance est un dépôt sélectif de ressources portant sur la santé et le bien-être des enfants des Premières Nations, inuits et métis et de leur famille. Dans la famille et la communauté, les enfants autochtones ont une place particulière dans leur milieu et sont souvent considérés comme un « cadeau du Créateur ». Les enfants sont la continuité des cultures. Dans cette collection, on reconnaît le rôle important de « premiers enseignants » de l’enfant que jouent les parents et la famille et le rôle de la culture collective des enfants dans leur épanouissement et leur développement optimaux.

Les premières années sont une période critique du développement du cerveau. Des programmes d’éducation de la petite enfance de grande qualité peuvent aider les enfants et leur famille en leur offrant les meilleures conditions possibles pour le développement optimal du cerveau. De tels programmes peuvent également alléger le fardeau disproportionné des problèmes de santé que vivent les enfants autochtones et leur famille. Les services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants sont particulièrement adéquats pour réduire les inégalités socioéconomiques et sanitaires car ils soutiennent les familles. Souvent, ces interventions intègrent des valeurs et des principes autochtones, comme les liens avec la famille, la communauté et l’environnement, l’histoire collective et la revitalisation des langues et des cultures autochtones.

Cette collection comprend une grande quantité de documents tirés de sources nationales et internationales et est axée sur la santé maternelle et l’issue des grossesses, l’éducation de la petite enfance et les services de garde d’enfant, la protection de l’enfance, la santé et la situation des enfants en bas âge, les facteurs de protection et la résilience, ainsi que sur les répercussions des traumatismes sur les familles et les communautés.

La collection privilégie les questions et les sujets présentant un intérêt pour les intervenants qui œuvrent dans les communautés autochtones, pour les chercheurs du domaine de la santé publique et pour les décideurs. On peut rechercher des ressources dans cette collection par question sanitaire, par sujet ou mot clé, par type de publication et par année de publication. À l’époque où ces ressources ont été incluses dans la collection, elles étaient toutes librement accessibles sur Internet, mais le CCNSA décline toute responsabilité en cas de liens brisés ou de modification de la liberté d’accès.

Avis de non-responsabilité

Les publications incluses dans cette collection sont en grande partie des ressources externes publiées par des tiers. Elles sont proposées telles quelles, à des fins d’information générale seulement, et selon la disponibilité prévue par leurs auteurs. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité du CCNSA figurant dans sa Politique de confidentialité.


Connectez-vous au CCNSA