Terre en santé, collectivités en santé
		     
				   
							
					
				 
					 
					
					    
						 	   
					   	
							 			   
							
					   
  
					    	
							Rechercher					   
							 
					   
 
					   			
							
								 
							 	
						   
 
								
											   
									   
						   
  
							
					 
				 	
						
         
	     
 
Le CCNSA reconnaît qu’il y a des priorités émergentes et diverses en santé publique pour les Premières nations, les Inuits et les Métis qui vivent dans les régions urbaines, rurales, nordiques et éloignées partout au Canada. Notre centre vise à explorer, à développer et à partager des connaissances et des ressources qui répondent le mieux aux priorités uniques et multiples, à mesure qu’elles apparaissent, relativement à la santé des Autochtones.
Alors que l’histoire coloniale a perturbé les cultures et les langues autochtones partout au Canada, la guérison individuelle et collective a commencé. Il est devenu clair pour le CCNSA que le bien-être et la guérison des Premières nations, des Inuits et Métis sont étroitement liés à des expériences territoriales, à des pratiques culturelles, à des expressions artistiques et à l’usage et à la revitalisation des langues autochtones. C’est pourquoi nous avons fourni des renseignements particuliers sur ces thèmes et sur leur relation au mieux-être. De même, notre centre a produit des ressources pour montrer la relation entre la sécurité culturelle et de meilleurs résultats sur la santé des peuples autochtones.
Le CCNSA a également exploré l’effet des approches traditionnelles et des stratégies relatives aux ressources sur les priorités émergentes que sont la santé environnementale, les maladies chroniques et la sécurité alimentaire, qui ont toutes été déterminées comme étant des problèmes de santé croissants par les Premières nations, les Inuits et les Métis. Les priorités émergentes en santé publique relativement aux Autochtones changent et évoluent sans cesse. Le CCNSA continue d’être réceptif aux nouvelles priorités, y compris la planification en cas de pandémie, les expériences en santé des peuples Two-Spirit, la santé sexuelle et la violence occasionnelle.
  
	  
	    
	   
	 
      	
 
		 
		
				mite achimowin - parler du fond du coeur
				L’étude mite achimowin (parler du fond du coeur) : La parole des femmes des Premières Nations au sujet de la santé cardiaque a bénéficié d’un financement de la part des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Institut de la santé des Autochtones, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines, par l’in...
		
 
		
			
		
  
		 
		
				CCNSA papiers de la grippe
				En 2013, les six centres de collaboration nationale en santé publique ont lancé un projet de deux ans portant sur la grippe et le syndrome grippal. Dans le cadre de ce projet collaboratif, le CCNSA a produit trois papiers visant à comprendre comment la grippe.
		
 
		
			
		
  
		 
		
				Une introduction à la santé des personnes bispirituelles
				Le terme bispirituel englobe un large éventail d’identités sexuelles et de genre des peuples autochtones, y compris celles des personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (LGBTQ).