Santé des enfants, des jeunes et des familles
		     
				   
							
					
				 
					 
					
					    
						 	   
					   	
							 			   
							
					   
  
					    	
							Rechercher					   
							 
					   
 
					   			
							
								 
							 	
						   
 
								
											   
									   
						   
  
							
					 
				 	
						
         
	     
 
Le CCNSA reconnaît que la reconstruction de la santé et du bien-être des Autochtones commence par les enfants, pour toucher ensuite les jeunes, les adultes, les parents, les grands-parents, les familles et les collectivités. De la même façon que nous disposons de ressources sur le parcours des femmes inuites et métis et des Premières nations vers la maternité, en passant par les étapes de la grossesse, des soins prénataux, de la naissance et de l’allaitement, nous disposons aussi de documents sur l’importance du rôle des pères et des grands-parents dans le développement d’un solide attachement du nourrisson, dans l’éducation des enfants et dans la transmission de la culture et de la langue.
Si des difficultés continuent de perturber la santé de la famille et de l’enfant, surtout dans le cas du retrait d’enfants autochtones de leur famille par les services d’aide à l’enfance, le CCNSA appuie les initiatives qui tendent à améliorer la santé infantile et familiale, comme un accès équitable aux soins de santé, la pratique des sages-femmes et l’appui intégral au « principe de Jordan ». Afin de donner des détails sur les pratiques favorables à la santé, nous incluons des sujets comme les traditions des Premières nations, des Inuits et des Métis sur les responsabilités parentales, sur les droits des enfants en matière de santé, sur les aliments traditionnels et la nutrition, sur l’activité physique, sur l’abandon du tabagisme, sur les soins de la vue et la santé buccodentaire, pour ne nommer que quelques-unes de nos ressources éducatives.
Nous cherchons à soutenir et à renforcer la santé des aînés et de la prochaine génération des Premières nations, des Inuits et des Métis, et à définir des stratégies permettant d’optimiser les résultats sur la santé, les initiatives prometteuses de prévention axées sur la culture, les liens vers des réseaux et des ressources, ainsi que les moyens de combler les lacunes dans les connaissances et les données en santé. Notre travail dans le domaine de la santé infantile et familiale s’appuie sur la reconnaissance du fait qu’il existe des savoirs et des perspectives propres aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis.
	 
      	
 
		 
		
		
			
		
  
		 
		
				Lancement des livrets parentaux des Métis et des Premières Nations de la C-B
				La Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) et le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) sont heureux de présenter les nouvelles versions de leurs quatre livrets d’information à l’intention des parents et des responsables des enfants métis et des Premières Nations de la Colombie-Britannique. 
		
 
		
			
		
  
		 
		
		
			
		
  
		 
		
		
			
		
  
		 
		
				La famille à coeur
				Le CCNSA est heureux de présenter le rapport de synthèse et le DVD d’accompagnement du dernier rassemblement national, « La famille à cœur ». La rencontre a eu lieu sur les territoires traditionnels des peuples Tsleil-Waututh, Squamish et Musqueam à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 18 au 20 février 2014. Des participants de tout le C...