Base de connaissances et Publications

Webinaire : Des lits séparés : histoires des hôpitaux indiens au Canada des années 1920 aux années 1980

décembre 2018

Aperçu

Webinaire sur la santé publique et la médecine préventive organisé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Ce webinaire fera le survol du livre Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s – 1980s, qui raconte l’histoire bouleversante de la ségrégation dans le réseau de santé canadien. Exploités par la même bureaucratie qui élargissait les soins de santé prodigués à la majorité des Canadiens, les « hôpitaux indiens » étaient sous-financés et surpeuplés, manquaient de personnel et se caractérisaient par la coercition des patients sur lesquels on se livrait à des expériences. Ayant pour but d’isoler les Autochtones tuberculeux, ils sont devenus une manière de séparer les patients autochtones des autres Canadiens et de leur refuser l’accès aux hôpitaux modernes. Racontant l’histoire du système depuis ses origines fragmentaires jusqu’à sa disparition graduelle, Mme Lux évoquera les politiques arbitraires et contradictoires qui régissaient les « hôpitaux indiens », les expériences des patients et du personnel, ainsi que le dynamisme de l’activisme populaire qui a forcé le gouvernement fédéral à honorer ses obligations conventionnelles en vertu du traité qu’il avait signé. Les participants seront mieux à même de comprendre en quoi ces hôpitaux continuent aujourd’hui d’influencer les attitudes et les perceptions des Autochtones en matière de tuberculose.

Objectifs du webinaire

À l’issue de ce webinaire, les participants :

  • comprendront l’histoire des hôpitaux indiens au Canada et le rôle qu’ils jouent dans l’inégalité que, encore de nos jours, les Autochtones subissent en matière de soins de santé
  • comprendront l’intersectionnalité des hôpitaux indiens avec la race, la médecine et les politiques publiques dans le cadre des soins de santé prodigués aux Canadiens au XXe siècle
  • auront de meilleures compétences CanMEDS : seront de meilleurs promoteurs de la santé et seront plus professionnels

Conférencière

Maureen Lux (AN), professeure titulaire de la chaire du programme d’histoire, Université Brock.

Maureen Lux est professeure titulaire de la chaire du programme d’histoire à l’Université Brock. Elle étudie l’histoire des relations entre les Autochtones et l’État, la santé des Autochtones et les soins de santé qui leur étaient prodigués au Canada au XIXe et au XXe siècles. Son dernier ouvrage, publié en 2016 et intitulé Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s to 1980s, s’est fait décerner par la Société historique du Canada le prix du meilleur livre dans le domaine de l’histoire autochtone et a reçu la médaille Jason Hannah de la Société royale du Canada pour sa contribution importante à l’histoire de la médecine. À l’heure actuelle, elle travaille à l’histoire des politiques reproductives canadiennes dans les années 1970.

Lecture recommandée

Lux, M. K. (2016). Separate beds: A history of Indian hospitals in Canada, 1920s-1980s. Toronto: University of Toronto Press.


Ressources webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA