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Webinaire : De services de réadaptation pour enfants qui soient culturellement sûrs

juin 2018

Aperçu

Dans l’esprit du principe de Jordan, c’est le moment idéal pour explorer et reconsidérer comment les services de réadaptation ou d’intervention précoce pour enfants (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie) en collaboration avec la communauté autochtone, la famille et l’enfant lui-même peuvent respecter le principe de la sécurité culturelle.

Ce webinaire s’inspirera de la publication récente de Mme Gerlach pour le CCNSA. Il tirera également profit du travail qu’elle a accompli pendant 20 ans et de sa vaste expérience de l’ergothérapie auprès des familles et des enfants, en partenariat avec les organismes et programmes voués à la petite enfance autochtone en Colombie-Britannique.

Objectifs du webinaire

Les participants à ce webinaire réaliseront les objectifs suivants :

  • Une analyse critique du concept de réadaptation des enfants dans le contexte des familles et des enfants autochtones canadiens
  • La compréhension de la façon dont les programmes et pratiques de réadaptation des enfants en collaboration avec la communauté autochtone, la famille et l’enfant lui-même peuvent s’adapter aux effets historiques et actuels de la colonisation au Canada
  • L’examen des pratiques actuelles respectant le principe de la sécurité culturelle

Conférencière

Boursière postdoctorale Banting aux Instituts de recherche en santé du Canada (AN), Alison Gerlach (AN) est chercheuse stagiaire à la Fondation Michael Smith (AN) pour la recherche en santé. Elle travaille avec Margo Greenwood au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) à l’Université de Northern British Columbia (AN). Elle se consacre surtout à l’acquisition de connaissances inclusives et adaptées, ainsi qu’à l’élaboration de politiques et de pratiques qui portent sur la petite enfance et la famille et abordent les problèmes de justice sociale et d’équité en matière de santé pour les familles et les enfants subissant des formes systémiques de désavantages sociaux. Elle explore des questions entourant la petite enfance, la défense des droits des enfants, la protection de l’enfance, et les organismes sociaux et sanitaires. Au cours de l’été 2018, elle deviendra professeure adjointe à la School of Child and Youth Care (AN) de l’Université de Victoria.

Lectures recommandées

Gerlach, A. (2018). Examiner les approches socialement responsables pour la réadaptation des enfants chez les collectivités, les familles et les enfants autochtones. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.


Gerlach, A. J., Browne, A. J., & Greenwood, M. (2017). Engaging Indigenous families in a community-based early childhood program in British Columbia, Canada: A cultural safety perspective. . Health & Social Care in the Community, 25(6), 1763-1773. doi: 10.1111/hsc.12450


Gerlach, A. J., Browne, A. J., & Suto, M. J. (2018). Relational approaches to fostering health equity for Indigenous children through early childhood intervention.. Health Sociology Review, 27(1), 104-119. doi: 10.1080/14461242.2016.1231582


Ressources webinaire