Collection sur la sécurité culturelle

Des ressources relatives à la santé des collectivités autochtones du Canada

La Collection de ressources sur la sécurité culturelle visent à éliminer les obstacles à l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis en raison du racisme, de la discrimination et de la marginalisation qu’ils ont connus. Cette collection comprend des ressources ayant pour buts la création d'une main-d'œuvre culturellement compétente, la promotion de la sécurité culturelle dans les milieux de service, la pratique de l'humilité culturelle, la réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la lutte contre le racisme contre les Autochtones. Vous y trouverez également des ressources du CCNSA en lien avec ces mêmes sujets.

Cette collection comprend un large éventail de ressources. Elle comprend des initiatives, des politiques, des stratégies et des plans d'action qui ont été entrepris par différents niveaux de gouvernement et plusieurs organismes s'intéressant à la santé des peuples autochtones ou dont le mandat consiste à la promouvoir. Elle comprend également des outils, des guides et des ressources visant à accroître les connaissances, la sensibilisation et l'autoréflexion des praticiens travaillant avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis sur la diversité des peuples autochtones, leur contexte socio-économique, leur perception de la santé et leur vision du monde, ainsi que des moyens d'améliorer leur accès à des soins adaptés à leur culture. En outre, elle comporte des documents didactiques qui définissent les principaux termes servant à décrire les soins adaptés à la culture et examinent l'application et les résultats pour la santé des approches dans des contextes spécifiques. Bien que les ressources soient principalement axées sur la littérature et les ressources canadiennes, elles englobent également certains ouvrages de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et des États-Unis.

Les ressources sont principalement axées sur des sujets qui pourraient intéresser les praticiens de la santé travaillant dans les villages autochtones, les chercheurs en santé publique et les décideurs politiques. En fouillant dans les ressources de cette collection, on peut faire sa recherche à partir du thème de santé, du sujet, du mot-clé, du type de publication et de l’année de publication. Bien que toutes les ressources de la collection aient été librement accessibles sur Internet dès leur publication, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone n’assume aucune responsabilité pour les liens qui n’existent plus ou les changements apportés à l’accès libre.

Avis de non-responsabilité

Les publications incluses dans cette collection sont en grande partie des ressources externes publiées par des tiers. Elles sont proposées telles quelles, à des fins d’information générale seulement, et selon la disponibilité prévue par leur auteurs. Veuillez vous référer à l'avis de non-responsabilité du CCNSA figurant dans sa Politique de confidentialité.


Connectez-vous au CCNSA