Base de connaissances et Publications

Alejandra Dubois & Mélanie Lévesque

Les Centres de collaboration nationale du Canada : faciliter la prise de décisions informées par des données probantes en matière de santé publique

février 2020

Bien que la prise de décisions informées par des données probantes soit primordiale à la protection de la santé publique, elle s’avère difficile à mettre en pratique, car on assiste en permanence à un foisonnement de données probantes et à l’apparition de nouveaux problèmes auxquels les professionnels de la santé publique doivent faire face aux échelles locale, régionale et nationale. C’est notamment par l’entremise de ses six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique que le Canada a choisi de s’attaquer à ces obstacles persistants.

Cet article a pour but de décrire les activités des CCN, de mettre en lumière leurs priorités et domaines d’interventions actuels et futurs et de préciser la manière dont ils intègrent les données probantes et les autres systèmes de connaissances dans les politiques et les pratiques.

Les auteurs concluent que les CCN continuent à jouer un rôle crucial dans le domaine de la santé publique au Canada, et ce, en repérant les lacunes en matière de connaissances et en jetant des ponts entre les données probantes, les politiques et les pratiques. Les CCN ont su démontrer leur capacité à faciliter la mise en œuvre des données probantes dans des contextes souvent complexes, et continueront à assumer un rôle de premier plan dans le système de santé publique du Canada.

Référence

Dubois A, Lévesque M. (2020). Les Centres de collaboration nationale du Canada : faciliter la prise de décisions informées par des données probantes en matière de santé publique. Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), Volume 46-2\3.

 


Formulaire de Publication