Base de connaissances et Publications

Sarah de Leeuw, Roseann Larstone, Bryndel Fell, Nicole Cross, Margo Greenwood, Katriona Auerbach & Julie Sutherland

Former le ‹ cœur et l'esprit › des étudiants en médecine : un programme d'immersion culturelle informé par les humanités et axé sur l'apprentissage expérientiel en santé communautaire des Autochtones

avril 2021

Cet article décrit le « First Nations Community Education Program », une formation qui favorise le développement de l'humilité culturelle et des capacités en sécurité culturelle chez les étudiants en médecine. Cette initiative prometteuse combine l'apprentissage expérientiel et la pédagogie informée par les humanités et afin d'atteindre l'objectif plus général qui consiste à amener les écoles de médecine à assumer leur part de responsabilité dans les efforts visant à réduire l'écart qui persiste dans les résultats de santé des personnes autochtones et non autochtones au Canada.

Educating Medical Students' 'Hearts and Minds': A Humanities-Informed Cultural Immersion Program in Indigenous Experiential Community Learning (article en anglais) ou « Former le ‹ cœur et l'esprit › des étudiants en médecine : un programme d'immersion culturelle informé par les humanités et axé sur l'apprentissage expérientiel en santé communautaire des Autochtones » recense également les retombées du programme et devient ainsi une ressource à l'intention des écoles de médecine ailleurs au pays qui souhaiteraient entreprendre des initiatives semblables axées sur l'humilité culturelle ou sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Le « First Nations Community Education Program » est un projet développé et mis en œuvre par le Northern Medical Program en collaboration avec l'Office régional de la santé des Premières Nations (C.-B.) et Northern Health.

Référence

de Leeuw, S., Larstone, R., Fell, B., Cross, N., Greenwood, M., Auerbach, K., & Sutherland, J. (2021). Educating Medical Students’ “Hearts and Minds”: A Humanities-Informed Cultural Immersion Program in Indigenous Experiential Community Learning. International Journal of Indigenous Health, 16, Issue 1, 87-107. DOI: 10.32799/ijih.v16i1.33078.