Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-378-2 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-379-9

Regine Halseth et Natalie Cappe

Connaissances, perspectives et utilisation du cannabis dans les populations autochtones du Canada, dans le contexte de la légalisation du cannabis : analyse de la documentation

mars 2023

La légalisation du cannabis, le 17 octobre 2018, offre aux communautés autochtones, dont de nombreuses continuent de ressentir les effets permanents de la colonisation, la chance de changer leurs trajectoires. Avec les milliards de dollars que devrait générer l’industrie du cannabis, la légalisation de cette substance fournit une voie d’accès à l’autodétermination économique et permet l’acquisition de revenus qui serviront à élargir les possibilités d’emploi, à améliorer l’infrastructure et les espaces communautaires, à consolider les services sociaux et sanitaires des communautés et à accroître l’autosuffisance de ces dernières. La légalisation du cannabis s’accompagne toutefois aussi de risques pour la santé et la sécurité publiques, qui doivent être mis en équilibre avec les possibilités économiques afin de ne pas accentuer davantage les iniquités en matière de santé dont les communautés autochtones font déjà l’objet. La capacité des communautés autochtones à exercer leur autodétermination dans la façon dont elles veulent participer à la légalisation du cannabis est primordiale pour que des intérêts extérieurs ne prennent pas le pas sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs préoccupations relatives au cannabis. Cette question de l’autodétermination est intégrée aux documents juridiques et aux précédents jurisprudentiels, et concorde avec les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada visant à faire progresser la réconciliation; elle est néanmoins manifestement absente du cadre actuel de législation du cannabis.

Le rapport, Connaissances, perspectives et utilisation du cannabis dans les populations autochtones du Canada, dans le contexte de la légalisation du cannabis : analyse de la documentation, se penche sur la diversité de connaissances, de perspectives et d’utilisations du cannabis chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. Ces renseignements nous éclairent sur les valeurs, les priorités et les préoccupations que véhiculent les communautés autochtones à propos du cannabis, alors qu’elles cherchent à trouver un équilibre entre possibilités économiques et santé et mieux-être. Les discussions s’organisent autour de quatre thèmes principaux : 1) Utilisation du cannabis et santé et mieux-être dans les communautés autochtones; 2) Industrie du cannabis en tant que moteur économique; 3) Autodétermination et réconciliation; 4) Légalisation du cannabis, justice sociale et égalité sociale. Elles sont suivies de propos sur les principales lacunes en matière de connaissances qu’il faudra combler lors de la conception d’initiatives de santé publique pertinentes et de qualité dans les communautés autochtones. Il se termine par une liste d’outils et de ressources relatives au cannabis que les communautés autochtones pourraient juger utiles.

Lire ou télécharger le rapport (PDF)


Formulaire de Publication