Terre en santé, collectivités en santé
Le CCNSA reconnaît qu’il y a des priorités émergentes et diverses en santé publique pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis qui vivent dans les régions urbaines, rurales, nordiques et éloignées partout au Canada. Notre centre vise à explorer, à développer et à partager des ressources en matière d’application des connaissances qui répondent le mieux et le plus rapidement possible aux priorités uniques et multiples relativement à la santé autochtone.
Alors que l’histoire coloniale a perturbé les cultures et les langues autochtones partout au Canada, la guérison individuelle et collective a commencé. Il est devenu clair pour le CCNSA que le bien-être et la guérison des Premières Nations, des Inuits et Métis sont étroitement liés à des expériences territoriales, à des pratiques culturelles, à des expressions artistiques et à l’usage et à la revitalisation des langues autochtones. C’est pourquoi nous avons fourni des renseignements particuliers sur ces thèmes et sur leur relation au mieux-être. De même, notre centre a produit des ressources pour montrer la relation entre la sécurité culturelle et de meilleurs résultats sur la santé des peuples autochtones.
Le CCNSA a également employé des approches et stratégies traditionnelles dans la conception de ressources sur les priorités émergentes que sont la santé environnementale, les maladies chroniques et la sécurité alimentaire, qui ont toutes été déterminées comme étant des problèmes de santé croissants par les communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Les priorités émergentes en santé publique relativement aux Autochtones évoluent sans cesse. Le CCNSA continue d’être réceptif aux nouvelles priorités, y compris la planification en cas de pandémie, les expériences en santé des personnes bispirituelles, la santé mentale et la sécurité culturelle.